Le Pont de Pierre

construit sur ordre de Napoléon Ier entre 1810 et 1822, il a été conçu par les ingénieurs Claude Deschamps et Jean-Baptiste Basilide Billaudel avec l'aide de 4 000 ouvriers.
Les travaux commencent en octobre 1810 sous la direction de l'ingénieur Didier puis par l'ingénieur en chef, Charles-Chrétien-Constant Vauvilliers, sous la direction de Claude Deschamps. Les travaux de Vauvilliers concernent uniquement les fondations des piles.
Claude Deschamps mènera l'opération à son terme, mais près de dix ans plus tard. À la chute de l'empire en 1814, le projet s'arrête par manque de financement. Les travaux reprennent en 1818. En 1819, la décision est prise d'un pont uniquement en maçonnerie de briques et de pierres. Le pont est ouvert au public le 1 mai 1822, la facture totale sera de 8 260 074 francs.
Source d'information
La passerelle Eiffel ou passerelle Saint-Jean

Elle est construite de 1858 à 1860. Conçue par Stanislas de la Laroche-Tolay avec Paul Régnauld comme ingénieur en chef et son jeune collaborateur Gustave Eiffel qui assure la conduite des travaux. Dans le cadre du projet Euratlantique Gustave va s'occuper en particulier des fondations de l'ouvrage en proposant son idée avec la technique de fondation à l'air comprimé. (Procédé Triger) Or Gustave Eiffel est l'auteur d'une étude : Le fonçage par pression hydraulique des piles concernant cette nouvelle technique. il réutilisera cette technique en particulier en 1887 pour la construction de la tour Eiffel. Gustave Eiffel, alors jeune ingénieur âgé de 26 ans sauva la vie d'un ouvrier tombé dans la Garonne en plongeant dans le fleuve.
La passerelle Eiffel, comportait seulement deux voies avec une vitesse limitée à 30 km/h pendant les deux dernières années, ce qui créait un goulet d'étranglement. un deuxième pont à 4 voies a été réalisé par Réseau ferré de France. Il a été ouvert à la circulation ferroviaire le 11 mai 2008. La mise en service complète des 4 voies a été réalisée en 2010 Après la réalisation du nouveau pont mieux adapté au passage des TGV, il a été envisagé de détruire la passerelle Eiffel devenue obsolète. Toutefois l'intervention du directeur du Centre du Patrimoine Mondial de l'UNESCOFrancesco Bandarin, Ainsi la ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel en liaison avec le maire de Bordeaux Alain Juppé a permis d'interrompre le projet de démolition prévu pendant l'été 2008 Dans le cadre du projet Euratlantique, la passerelle deviendra un franchissement piéton à l'horizon 2020.
Source d'information
Le pont Saint-Jean

Est un pont à poutres franchissant la Garonne à Bordeaux, Les travaux ont débuté le 23 avril 1963 inauguré le 4 avril 1965 Jusqu'à la mise en service de ce pont, la traverse de la Garonne à Bordeaux n'était possible que par le pont de pierre (et par la passerelle Eiffel pour le trafic ferroviaire). En 1962, un concours a été lancé pour la construction d'un nouveau pont et c'est l'entreprise Campenon Bernard, aujourd'hui membre du groupe Vinci qui a été sélectionnée. La société s'associe dans le cadre de ce projet à Jean-Louis Fayeton (1908-1968), Architecte des bâtiments civils et palais nationaux
Source d'information
Le pont François-Mitterrand

Les travaux de construction ont débuté en mars 1992 et prenne fin en 7décembre1993 Alors nommé pont d'Arcins en raison de sa proximité avec l'île d'Arcins inauguré par le président de la République de l'époque, François Mitterrand. le pont autoroutier franchissant la Garonne qui a permis à son ouverture en 1993, l’achèvement de la rocade coté sud de bordeaux.En 1997, le pont est rebaptisé François-Mitterrand en hommage à l'ancien président qui l'avait inauguré et qui est décédé l'année précédente.
Source d'information
Le pont d'Aquitaine

pont suspendu situé sur la rocade de Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France. Le président de la république, Armand Fallières, en posa la première pierre le 19 septembre 1910 Le pont fut terminé en 1967 la construction fut confiée à la Sté Cail-Fives-Lille En 1914, seuls les pylônes étaient construits, la guerre interrompit les travaux qui ne furent pas repris ; ce type d’ouvrage était désormais obsolète On reprit alors les études et, en 1939, la solution fut enfin trouvée : il suffisait de démolir le pont de pierre et de lui substituer un nouveau pont suffisamment large. Cette idée fut entérinée par la décision ministérielle du 3 décembre 1941. Les circonstances ne permirent pas son exécution et le pire fut ainsi évité. En 1949, l'État, la ville de Bordeaux, les collectivités intéressées reconnurent qu'il était plus sage de faire un nouveau pont, mais le choix de son emplacement posait une difficulté majeure. Au printemps de 1953, on décida, en attendant mieux, de porter à quatre voies la chaussée du pont de pierre, ce qui pouvait se faire sans modifications notables et moyennant une faible dépense. Les travaux, rapidement menés, furent terminés en 1954. La même année, le maire de Bordeaux, Jacques Chaban-Delmas, devint ministre des Travaux Publics et, dès le 13 août 1954, la décision de principe de construire le pont suspendu était prise. Le ministre des Travaux Publics, Robert Buron, en posa la première pierre le 20 mai 1960. Commencés en 1961, les travaux se sont étalés sur six ans. L'ouvrage fut inauguré officiellement le 6 mai 1967, sous la présidence du ministre des Travaux Publics de l'époque, François-Xavier Ortoli Des ruptures de fils menaçant tout l'ouvrageles fils n’ont pas été galvanisés. Dès 1979, on a pu constater 14 ruptures de fils En 1984, 68 ruptures de fils et 178 en 1993. Entre 1995 et 1998, la surveillance visuelle a permis de constater une évolution significative. C’est surtout la concentration des ruptures au voisinage d’un nombre restreint de colliers qui était inquiétante La seule remise en état envisageable pour assurer la conservation de l’ouvrage à long terme était le remplacement complet de la suspension Il fut donc décidé en 1998 de remplacer la suspension et de profiter de l’opération pour déporter la suspension neuve par rapport à l’ancienne pour permettre l’exploitation du tablier à 2 x 3 voies, supportant un trafic de plus de 100 000 véhicules-jour Remplacement de la suspension en 2002 Une attention particulière a été portée cette fois-ci à la protection des câbles porteurs.
Source d'information
Le pont ferroviaire de Bordeaux

Les travaux de construction ont débuté jeudi 16 mars 2006 et la mise en service du pont a eu lieu le 11 mai 2008 Il a été construit pour faciliter l'accès à la gare Saint-Jean et aux réseaux ferroviaires L'arrivée à Bordeaux de la nouvelle ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (SEA) nécessitait d'augmenter le nombre de voies pour un coût de 55 millions d’euros
Source d'information
Le pont Jacques-Chaban-Delmas

Les travaux se sont déroulés 9 décembre 2009 à fin décembre 2012. L'ouvrage a été mis en service et ouvert à la circulation le lundi 18 mars 2013, deux jours après son inauguration. En 2003 Le projet du binôme Lavigne-GTM s'est distingué par « l'originalité de ses passerelles piétons/cyclistes séparées, la profondeur des fondations, l'efficacité de la protection de ses piles et celle de son système de levage La travée levante mesure 117 mètres permettant de préserver les trafics maritime, présentent une hauteur de 77 mètres< Le pont est configuré pour 43 000 véhicules par jour au maximum. il est prévu que le pont se lève environ soixante fois par an, immobilisant la circulation pendant une heure environ. deux travées fixes et une travée mobile en acier sont réalisé en Italie puis acheminé par voie maritime. L'ouvrage fut inauguré par le président de la République François Hollande et Alain Juppé, maire de Bordeaux Le coût du pont s'élève à 156,8 millions d'euros Les lumières ne sont pas là pour éclairer mais pour souligner les lignes de l’ouvrage. La lumière des pylônes est due à la présence de milliers de lampes DEL. Les pylônes changent de couleur en fonction de la marée. Lorsque la marée est haute, on voit du bleu outremer et quand elle est basse, du vert Véronèse. Les DEL scintillent pendant les fêtes.
Source d'information